La religion, source de racisme ?

Thomas Durand approuve l'historien français des religions Daniel Dubuisson quand celui-ci déclare :

« La religion devient ainsi l'un des critères décisifs permettant de hiérarchiser les hommes [...]. Ainsi, par le biais de la religion, se trouve pérennisée et justifiée aux yeux des contemporains la relation asymétrique fondamentale entre races supérieures et races inférieures » (p. 318).

Rien que ça ! Le zététicien accuse tout bonnement « la » Religion (sans distinction) de justifier le racisme. Sait-il que le christianisme est la première religion au monde à avoir reconnu l'égalité en dignité intrinsèque entre les hommes, les femmes et les esclaves 273 ? Apparemment pas. Il n'y a tout simplement aucune hiérarchisation des races dans la religion chrétienne qui s'oppose même explicitement à ce concept. Le Catéchisme de l'Église catholique (n° 1935) est d'ailleurs formel sur le sujet :

« Toute forme de discrimination touchant les droits fondamentaux de la personne, qu'elle soit fondée sur le sexe, la race, la couleur de la peau, la condition sociale, la langue ou la religion, doit être dépassée, comme contraire au dessein de Dieu 274. »

Notes de bas de page

273 Saint Paul écrivait déjà il y a deux mille ans : « Il n'y a plus ni juif ni grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme ; car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus » (Ga 3, 28).
274 Voir aussi le discours de nombreux papes contre l'esclavage à travers les siècles : https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/05/22/la-verite-sur-leglise-et-lesclavage/.