La religion et la maltraitance envers les femmes ?

Thomas Durand s'enfonce un peu plus encore, en prétendant que la Bible encourage la maltraitance envers les femmes :

« La Bible comme le Coran et la Torah stipulent que les hommes doivent lapider, brûler, torturer, empoisonner les femmes suspectées de relations extramaritales » (p. 322).

Or, il sait très bien que cette critique ne s'applique pas au christianisme. Il suffit de regarder l'attitude de Jésus à l'égard de la femme adultère et de Marie-Madeleine. Le Christ ne les condamne pas, mais les invite à la sainteté. Aucun chrétien ne soutient qu'il faille « lapider, brûler, torturer ou empoisonner les femmes suspectées de relations extramaritales ». Ou bien Thomas Durand ment ouvertement et délibérément, ou bien ses propos témoignent d'une ignorance ahurissante doublée de haine envers le christianisme 275.

Notes de bas de page

275 Contrairement à ce que prétend Thomas Durand, la loi de Moïse qui ordonnait de lapider en cas d'adultère est parfaitement symétrique, car elle s'appliquait aussi à l'homme : « Quand un homme commet l'adultère avec la femme de son prochain, ils seront mis à mort, l'homme adultère aussi bien que la femme adultère » (Lv 20, 10). On peut trouver cette loi barbare, mais on ne peut pas dire qu'elle discrimine les femmes.