La religion et la maltraitance envers les enfants ?
Thomas Durand prétend aussi que « la » Religion (sans aucune distinction évidemment) promeut la maltraitance envers les enfants :
« La circoncision des petits garçons et l'excision ou l'infibulation 276 des petites filles sont des pratiques adossées à la religion. Elles ne sont pas inscrites dans les textes religieux, mais la tradition a toujours justifié cet acte au nom de Dieu » (p. 324).
L'affirmation est scandaleuse et mensongère. Il n'y a rien de tout cela dans le christianisme. Les chrétiens n'ont jamais pratiqué l'excision sur des petites filles ou exigé la circoncision des garçons (cf. Ac 15). Thomas Durand met toutes les religions dans le même sac sans aucune rigueur intellectuelle — un comble pour quelqu'un qui se prétend rationaliste !
Il cite à répétition (p. 326 et suivantes) des cas où des religieux (non catholiques) ont commis des crimes au nom de Dieu, pensant qu'il leur disait de réaliser ces actions. Mais tous ces crimes commis au nom de la religion ne montrent en aucune façon que la religion en question est vraie ou fausse. Cela montre uniquement que des déséquilibrés mentaux, capables de faire n'importe quoi, existent dans toutes les religions. Pour autant, on ne saurait en conclure que la religion en question est vraie ou fausse. De même, le fait qu'un médecin maltraite un de ses patients ne prouve pas que la médecine soit mauvaise en elle-même. Quitter une religion parce qu'un religieux a mal agi n'a rien de rationnel. Ce serait comme si quelqu'un ne voulait plus jamais retourner à l'hôpital parce qu'un médecin l'avait mal soigné.