Conflit entre Science et Religion ?

D'après Thomas Durand,

« le conflit [entre science et religion] existe bel et bien. Il est épistémique : la science explique des phénomènes pour lesquels la religion avait déjà des explications (fausses). Il est politique : la religion a depuis longtemps du pouvoir dans les sphères de l'enseignement et voit parfois d'un très mauvais œil qu'on l'empêche de prêcher dans les cours de science » (p. 305).

Le zététicien nous recrache ici le mythe populaire de la « thèse du conflit » largement rejetée par les historiens académiques. Il n'y a aucun conflit entre science et religion, puisque les deux n'ont pas le même objet de la connaissance. La science traite de ce qui dépend de phénomènes physiques. Elle ne se prononce pas sur des questions qui la dépassent épistémologiquement (morale, esthétique, métaphysique, esprit, etc.). Au contraire, la religion ne traite pas des questions matérielles. Elle porte un discours spirituel sur le sens de la vie et sur le rapport entre l'homme et Dieu. Elle enseigne ce que l'homme a besoin de savoir pour son salut. Il est donc manifestement impossible que la science et la religion puissent être en conflit, puisqu'elles n'ont pas le même objet d'étude.

Par ailleurs, il est fondamental de rappeler que, d'un point de vue chrétien, la science est aussi l'œuvre de Dieu. En tant que créateur, Dieu a voulu que l'homme puisse utiliser son intelligence pour comprendre le fonctionnement de sa création. Il ne saurait donc y avoir de contradictions entre la science et la religion.