Pourquoi Dieu se cacherait-il ?

Thomas Durand se plaint du fait que Dieu ne rende pas son existence plus évidente qu'elle ne l'est. Il aurait espéré que Dieu se manifestât de manière plus grandiose.

« Dieu n'a jamais jugé bon de se présenter au beau milieu d'un congrès scientifique avec quelques annonces stupéfiantes pour les experts, rapidement validées par des expériences auxquelles personne n'avait pensé jusque-là. Dieu ne met pas un terme à la famine ou à la guerre en apparaissant à la grand-messe des Nations unies pour obliger les dirigeants à prendre des engagements en ce sens » (p. 339).

Mais pourquoi Dieu devrait-il se présenter à l'homme de manière aussi notoire et ostensible ? S'il agissait ainsi, les hommes auraient-ils envie de le suivre avec un cœur ardent et de vivre une relation d'amour avec lui ? Aspire-t-on vraiment à aimer quelqu'un qui se manifeste si brutalement dans notre vie, tel un dictateur, pour nous dire « je suis Dieu, adorez moi » ? Probablement pas. Il n'est donc pas insensé que Dieu préfère agir discrètement avec douceur et discrétion 230.

Notes de bas de page

230 Ce qui ne l'empêche pas, dans des circonstances exceptionnelles, de se manifester de manière grandiose en faisant des miracles.