Un raisonnement circulaire sur la vérité des Écritures ?
En plus de ces erreurs factuelles de base (sur les notions d'hérésie et d'excommunication), Thomas Durand émet aussi une immense attaque d'homme de paille à l'encontre des Écritures :
« Ils [les croyants] infèrent que les textes sont entièrement vrais et que Dieu existe puisque les Écritures le disent. Voilà ce qu'est la "preuve par les Écritures" » (p. 159).
Mais quel théiste a déjà soutenu un argument aussi mauvais ? Nous mettons Thomas Durand au défi de nous trouver un seul savant religieux qui a déjà osé donner l'argument « Dieu existe parce que les Écritures le disent ». Un argument aussi désastreux n'a jamais été défendu au niveau académique, car il est purement circulaire 243. Si c'est cela que Thomas Durand appelle la « preuve par les Écritures », alors oui, elle est nullissime. C'est précisément pour cela que personne ne la défend.
Ce que nous défendons, en revanche, c'est qu'il est possible de démontrer que les écrits du Nouveau Testament sont des textes historiques fiables qui nous apportent des informations précieuses sur la vie de Jésus et son ministère. Grâce à eux, nous pouvons établir un bon nombre de faits historiques dont nous pensons que la meilleure hypothèse explicative est la vérité du christianisme.
Par exemple, il est possible d'établir d'un point de vue purement historique que Jésus a prétendu être Dieu, qu'il est mort sur la croix, qu'il a été enterré, que son tombeau a été retrouvé vide trois jours plus tard, que de nombreuses personnes aux profils psychologiques variés ont dit voir Jésus ressuscité en chair et en os, et qu'elles ont été prêtes à mourir martyres pour cela. Nous pensons que la meilleure hypothèse explicative de ces faits historiques est que Jésus est vraiment celui qu'il prétendait être et qu'il est ressuscité 244. Une fois que l'on a admis cela, alors nous devons nécessairement conclure que tout ce que Jésus a enseigné est vrai et que l'Esprit Saint a bel et bien été envoyé aux apôtres et aux rédacteurs de la Bible pour qu'ils nous transmettent la révélation divine de manière adéquate. Ce n'est qu'à partir de là que nous déduisons que les Écritures disent vrai. Il n'y a aucun raisonnement circulaire dans cette démarche.